Etude COPER-TNF : perceptions et connaissances des médecins généralistes, urgentistes et pédiatres français sur les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) et notamment sur les crises non épileptiques psychogènes (CNEP)

 Schoving Marie-Pierre
 13 octobre 2021
 marip.schowing@gmail.com


Madame, Monsieur,

Nous sommes Emmanuel Didiot et Marie-Pierre Schoving, respectivement interne de psychiatrie et interne de médecine générale à Nancy (région Grand-Est). Dans le cadre de la rédaction de notre thèse de doctorat en médecine, nous réalisons, sous la direction des Dr Laure Abensur-Vuillaume (urgentiste) et Coraline Hingray (psychiatre), une étude intitulée "COPER-TNF" et consacrée aux connaissances et aux perceptions des médecins généralistes, urgentistes et des pédiatres concernant les troubles neurologiques fonctionnels (TNF), notamment les crises non épileptiques psychogènes (CNEP).

Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir certaines de vos connaissances concernant les troubles neurologiques fonctionnels, auxquels vous avez peut-être été confronté lors de votre pratique de médecin généraliste, urgentiste ou pédiatre exerçant en France, ainsi que certaines de vos perceptions concernant ces troubles et les patients qui en sont atteints.

Vos réponses individuelles à ce questionnaire entièrement anonyme ne seront connues que des seuls investigateurs de cette recherche et nous seront d’une aide précieuse pour la réalisation de notre thèse. Aussi, nous vous remercions beaucoup par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Sincèrement,

Marie-Pierre Schoving et Emmanuel Didiot (Internes des hôpitaux de Nancy)