Etude MedTooFr sur les comportements inappropriés à connotation sexuelle des patients en médecine générale

 Sophie Dehlinger
 02 décembre 2021
 sophie.dehlinger@gmail.com


Chères Consœurs, chers Confrères,

Je vous sollicite pour participer à l’étude MedTooFr portant sur les Comportements Inappropriés à Connotation Sexuelle (CICS) auxquels vous auriez pu être confrontés, de la part de patients, lors de consultations de médecine générale.

Dans cette étude, nous avons choisi d’utiliser le terme de « Comportements Inappropriés à Connotation Sexuelle » pour décrire tout propos, attitude ou comportement connoté sexuellement, qui apparait inapproprié ou déplacé dans le contexte de la relation médecin-patient, et qui peut être perçu comme offensant, dégradant ou humiliant.

Cette étude concerne tous les médecins généralistes : - hommes ou femmes, - ayant été confronté(e) ou non à ce type de situation au cours de leur exercice, - exerçant une activité libérale exclusive ou mixte, - ayant terminé leur internat. Votre participation consiste à remplir un questionnaire, dont le lien figure ci-dessous. La durée de remplissage du questionnaire est comprise entre 5 à 10 minutes (moins de 5 minutes si vous n’avez jamais connu de situation de ce type).

L'objectif principal de cette étude est d’établir la prévalence de ces comportements et d'en décrire la nature. Il s’agira aussi de décrire les répercussions sur la posture professionnelle et sur le plan personnel pour les médecins généralistes.

Ce travail, réalisé dans le cadre de ma thèse d’exercice, se fait sous les directions des Dr Nicolas BOUSCAREN, médecin de santé publique, et Dr Christine VISNELDA-DOUZAIN, psychiatre au CHU de la Réunion. Toutes les données recueillies au cours de cette étude seront traitées de manière anonyme.

Je vous remercie par avance pour votre participation et pour l’intérêt que vous porterez à cette recherche. Si vous avez des questions, des remarques ou des retours éventuels, n'hésitez pas à me contacter par mail.

Bien confraternellement,

Sophie DEHLINGER