Du transfert d’activité aux moyens de communication, état des lieux et perspectives des relations entre SOS Médecins et les médecins traitants.

 Baptiste Pairaud
 05 janvier 2022
 baptiste.pairaud@gmail.com


Docteurs,

Je suis Baptiste Pairaud, interne de médecine générale, rattaché au CHU de Nantes, actuellement en 5ème semestre . Pour ma thèse d'exercice, je m'intéresse à la relation entre l'association SOS Médecins et les médecins généralistes installés en tant que médecin traitant sur un même secteur, tant sur le transfert de l'activité existant que sur le ressenti de ces derniers. J'explore aussi les moyens de communication actuellement en place et les pistes pouvant les améliorer.

Cette thèse étant la première de ce type en France, j'ai décidé de limiter mon recueil de réponse à la ville de Nantes et sa métropole, ciblant donc uniquement les médecins traitants installés en zone de couverture SOS Médecins Nantes ou au contact de cette zone (Sautron, Orvault, Saint Herblain, Indre, Bouguenais, Rezé, Les Sorinières, Vertou, St-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, St-Luce-sur-Loire, Thouaré-sur-Loire, Carquefou, La-Chapelle-sur-Erdre et Nantes).

Je remercie infiniment celles et ceux qui prendront les 3 minutes nécessaires à ce questionnaire et j'espère qu'ainsi nous pourrons participer à l'amélioration de la qualité des soins de premier recours.

Avec toute ma reconnaissance, Baptiste.