étude RIESC (Risque d’Infections Uro-génitales et d’Expulsion dans l’association Stérilet et Coupe menstruelle) Nice cedex 2

Gynécologie - Nice cedex 2

Nice cedex 2 (06)
Le 11 mars 2021
Lu 19 fois

Description

Cher confrères, consoeurs,

 

Chef de clinique universitaire à la faculté de Nice je dirige l'étude RIESC, menée par deux internes de médecine générale Johanna MADAR et Méghane GAUCHER.

 

Voici une présentation de l'étude:

Nous souhaiterions savoir si l’utilisation de la coupe menstruelle chez les porteuses de DIU favorise ou non les expulsions de DIU ainsi que les infections uro-génitales. En effet, de plus en plus de femmes se tournent vers le DIU comme moyen de contraception, et l’utilisation de la coupe menstruelle augmente aussi pour des raisons économiques et écologiques, mais il y a peu d’études qui évaluent les risques de leur utilisation conjointe, et il n’est pas rare que les femmes nous posent ces question en consultation.

 

 

En quoi consiste votre participation ?

La participation consiste à proposer aux patientes qui vont bénéficier de la pose d’un DIU (quelques soient les types de protections hygiéniques utilisés car nous allons comparer les utilisatrices de coupe menstruelle aux non utilisatrices) de participer à notre étude en leur remettant le document d’information et de non opposition. La dernière page de ce document est à remplir et à nous faire parvenir, elle contient les renseignement nécessaires pour que nous puissions recontacter la patiente, ainsi que la date de pose du DIU, le professionnel qui a posé le DIU, et la longueur de coupe des fils du DIU.

 

Le déroulement de l’étude pour les patientes se fait comme tel : un premier appel téléphonique dans les semaines suivant la pose de leur DIU (questionnaire de 5-10min) par les 2 investigatrices principales de l’étude (c’est-à-dire moi-même et l’autre interne du projet), puis un rappel 1 an après la pose du DIU afin d’évaluer les différents événements survenus au cours de l’année en fonction des protections hygiéniques utilisées durant les menstruations.

 

 

Si vous souhaitez plus d’information nous sommes disponibles par mail ou par téléphone. 

 

Nous sommes soutenues par le Département de Médecine Générale de Nice qui souhaiterait à terme, que nos résultats soient publiés.

Nous avons reçu l’avis favorable du CPP Sud-Ouest et Outre-Mer 1 et la validation du DPO de l’université en ce qui concerne la protection des données personnelles.

 

Nous vous remercions du temps que vous avez passé à lire cette annonce.

 

Johanna MADAR et Méghane GAUCHER, internes en médecine générale à Nice

Adresse mail de l’étude : etude.diu@univ-cotedazur.fr

Téléphones : 06.17.03.87.47 / 06.23.40.04.56

 

Dr Carol-Anne BOUDY

Directrice de thèse

Médecin généraliste et Chef de Clinique à la Faculté de Médecine de Nice

28 avenue Valombrose 06 107 Nice Cedex 2

Contact
carol-anne BOUDY
Département d'Enseignement et de Recherche en Médecine Générale Université Nice Sophia Antipolis- Faculté de Médecine 28, avenue Valombrose
06107 Nice cedex 2

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact