Prise en charge des patients transplantés d'organe : évaluation des connaissances des médecins généralistes et internes de médecine générale

 Kaczmarek Pauline
 03 février 2023
 pauline.kaczmarek@etudiant.univ-rennes1.fr


Questionnaire destiné aux Médecins Généralistes et Internes en Médecine Générale uniquement

Bonjour,

Je suis étudiante en 5ème année de pharmacie à l’université de Rennes 1.

J’ai choisi de réaliser ma thèse sur les traitements immunosuppresseurs. Nous partons du constat que les connaissances et l’observance du patient greffé diminuent au cours du temps, en parallèle les complications augmentent. Il y a donc un besoin de continuité d'éducation du patient au cours du temps (en ville notamment).

L’idée est d’interroger les médecins généralistes et les internes de médecine générale à la fois sur leur ressenti face à ce sujet, leurs connaissances et leur gestion des patients greffés qu’ils pourraient avoir dans leur patientèle (libérale, hospitalière). L’analyse des résultats permettrait alors une optimisation du suivi multidisciplinaire à travers une meilleure distribution des rôles donnés en amont par les équipes de centres de transplantation (médecins et pharmaciens) aux acteurs d’aval (pharmaciens d’officine et médecins généralistes) qui sont parfois en première ligne dans la gestion des patients transplantés.

Population ciblée : • Médecins généralistes et internes de Médecine générale de France. • Médecins de famille du Québec et résidents des Universités de Sherbrooke, Montréal et Québec.

Ce questionnaire en ligne (Google Forms) comporte 30 questions et prend environ 10 min. Il est anonyme. À la fin du questionnaire, vous serez en mesure d'accéder à une proposition de réponses aux diverses questions. Dans ce contexte je me demandais si vous aviez la possibilité de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions.

Merci d’avance pour votre réponse et votre aide

Bien cordialement,

Pauline Kaczmarek