pédopsychiatre BLAIN

Pédopsychiatrie - BLAIN

BLAIN (44)
Le 13 mars 2023
Lu 825 fois

Description

Situé non loin de Nantes et Saint-Nazaire, EPSYLAN est un Etablissement public de santé mentale à taille humaine et animé d’une forte dynamique institutionnelle, dans lequel exercent près de 800 professionnels. L’hôpital (ex centre hospitalier spécialisé de Blain) dispose d’une capacité d’accueil de 405 lits et places. Il dessert le nord de la Loire-Atlantique, soit 337 000 habitants répartie sur une superficie couvrant 55% du département. Ses structures soignantes sont organisées autour de deux secteurs de psychiatrie adulte, un secteur de pédopsychiatrie, un secteur d’unités intersectorielles, un service d’accueil familial thérapeutiques adultes.

Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile se voit accorder par l’ARS la création de 5 nouveaux projets depuis 2021 : le renfort des CMP en réactivité sectorielle dans nos 4 CMP, l’équipe de liaison de pédopsychiatrie en pédiatrie à Chateaubriant, l’hôpital de jour de crise pour adolescents à Blain, le SPID (soins de particulière intensité à domicile) adolescents à Blain, L’équipe mobile de repérage et de soins précoces à Nantes.

 

L’équipe médicale constitué de 9 médecins pédopsychiatres actuellement recherche 1 nouveau médecin pour rejoindre ses effectifs, en lien avec l’ouverture du SPID et pour compléter l’équipe médicale du CMP de Blain.

 

Le poste aura une localisation principale à Blain, pour répondre aux besoins de l’ouverture du SPID et de l’exercice en CMP.

 

L’ouverture du SPID adolescents est prévue pour le 2ème semestre 2023. Il répondra en terme d’alternative à l’hospitalisation, à des besoins de soins pour des adolescents de 13 à 18 ans, connus de nos CMP ou vus aux urgences, et s’articulera aux dispositifs de soins du pôle et de nos partenaires : CMP de l’intersecteur 44I05, HDJ adolescents de crise du secteur, Hospitalisation complète su SHIP et SHADO, Urgences pédopsychiatriques du CHU, services de pédiatrie et pédopsychiatrie de liaison du CHU, CHCNP et CH de St Nazaire.

 

La variété des activités au CMP enfant-adolescents de Blain amèneront à étudier avec le (la) candidat(e) un exercice en lien avec son projet de pratique de la pédopsychiatrie (soins aux adolescents ou aux jeunes enfants, intérêt pour la périnatalité, la crise, les alternatives à l’hospitalisation…) en s’intégrant à l’équipe pluridisciplinaire et en rejoignant les 2 médecins pédopsychiatres déjà présents sur le CMP.

Le poste est donc conçu avec un exercice partagé entre le SPID et le CMP, ces 2 structures ont vocation à avoir des liens fonctionnels forts et se situent proches géographiquement.

 

Le pôle reste ouvert à toute candidature qui envisagerait une activité à temps partiel sur le pôle, ou avec un partage différent de l’activité que celui qui est proposé.

 

 

Activité clinique :

- Prise en charge des patients reçus : établir un diagnostic, proposer un traitement, accompagnement de programmes de soins.

- Assurer en collaboration avec l’équipe la mise en place d’un projet de soin pour le patient.

- Animer les réunions cliniques de l’équipe pluridisciplinaire.

- Animer et faire vivre le projet médical de l’unité

 

Liens avec les partenaires du soin :

- Coordonner le parcours de soins des patients en renforçant les liens avec les services d’hospitalisation pédopsychiatrique ou pédiatrique, la psychiatrie d’urgence, de liaison, la psychiatrie adulte.

- Orientations vers une prise en charge thérapeutique ou rééducative, vers un établissement médico-social, dans un souci de coordination et de soutien aux partenaires du soin.

- Promouvoir la création d’une alliance entre le patient, sa famille, et l’équipe soignante, autour du projet de soins. Perspective d’une prise en charge globale et intégrative.

Activité pédagogique :

- Sensibiliser et accompagner les soignants dans la compréhension du langage clinique et du sens des prises en charge.

- Encourager les professionnels à s’inscrire aux espaces de formation du pôle et en dehors.

- Encadrement et formations des internes du pôle.

 

Activité de Réseaux :

-Animer les réunions de réseaux avec les partenaires du soin du secteur, sociaux, médico-sociaux et autres. (PMI, ASE, IME, ITEP, CAMPS, SESSAD, MDA, Education Nationale…)

 

 

Activité institutionnelle :

- Participer aux projets institutionnels du pôle, de l’Etablissement, en lien avec ses partenaires.

- Co-animation avec le médecin chef de pôle et en équipe pluriprofessionnelle, du projet médical de pôle en cohérence avec le projet d’établissement.

- Possibilité de participation au PTSM Projet territorial de santé mentale.

 

 

Obligations de service et implication :

- Collaboration à la rédaction du rapport d’activités du pôle.

- Participation à la continuité des soins du service, en lien avec le chef de pôle et l’équipe médicale.

- Responsabilité et encadrement d’unité fonctionnelle : notamment pour le SPID concernant ce poste.

- Participation aux réunions institutionnelles de pôle et de l’établissement.

- Participation aux astreintes de pédopsychiatrie (environ 1 astreinte de semaine par mois et 2 we par an actuellement).

Contact
isabelle vadkerti
BP 59
44390 BLAIN

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact