2ème édition du Mois de la santé sexuelle sans tabou en Pays de la Loire !

 02 mai 2023


 

 

Du 1er au 31 mai 2023,

2ème édition du Mois de la santé sexuelle sans tabou en Pays de la Loire !

Une campagne régionale d'information et de prévention organisée par l'ARS et le COREVIH des Pays de la Loire pour faire bouger les esprits, libérer la parole sur la santé sexuelle et inciter les jeunes au dépistage des Infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH et des hépatites.

 Pour cette deuxième édition du mois de la « Santé sexuelle sans tabou », une centaine d’acteurs seront mobilisés et proposerons des actions sur le terrain auprès des usagers pour valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle .

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de santé sexuelle 2017-2030 du Ministère de la santé visant à améliorer les connaissances des acteurs clés du secteur et à contribuer à une meilleure information de la population.

Cette année, la campagne de communication nationale, portée par Santé Publique France se déroulera du 5 au 9 juin 2023.

Quatre thématiques majeures, qui font l’objet de support de communication ad hoc, ont été définis pour cette campagne nationale 2023 : les grossesses non prévues (contraception, IVG) ; les maladies et dysfonctions sexuelles (invitation à en parler et consulter son médecin) ; le consentement (lutte contre les violences) et la prévention des IST (VIH Test, dépistages …).

En Pays de la Loire, la coordination régionale de la lutte contre le VIH et les IST (COREVIH) et l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire souhaitent aller plus loin en déployant le dispositif pendant 1 mois, afin de communiquer plus longtemps et d’augmenter nos chances de capter l’attention du public. Ce parti pris donne aussi plus de liberté et de temps aux différents acteurs pour organiser leurs évènements et leurs actions, en fonction de leurs capacités de mobilisation.

Durant ce mois, tous les domaines de la santé sexuelle peuvent être mobilisés par les partenaires locaux de manière positive (inclusion, consentement, plaisir, désir, contraception, dépistage, lutte contre les violences et les discriminations etc.).

Cette année un projet régional « tête d’affiche », clé en main, sera décliné sur les 5 départements : Une pièce théâtre sur la santé sexuelle sera jouée par la Compagnie Structure Trouble auprès des jeunes lycéens de la région.

Méthode innovante, créative et imaginative pour offrir, au public lycéen, l’opportunité de développer leurs connaissances dans le domaine de la santé sexuelle tout en leur donnant la possibilité de remettre en question leurs croyances, attitudes et comportements.

Une conférence de presse inaugurale sera organisée début mai et permettra de lancer cette campagne régionale.

Toutes les ressources de cette campagne sur le site Internet dédié : cliquer ici