2ème journée d’étude de la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale

Mardi 18 juin 2019 8H30 - 17H

CHU de Nantes

Hopital Mère et Enfant Amphithéâtre Paul Lemoine Ecole de Sages-Femmes
38 Bd Jean Monnet - 44093 NANTES Cedex 1

NANTES CEDEX 1 (44)
Le 18 juin 2019
Nantes




Détails de la formation

Programme


8:30 : Accueil des participants


8:45 : Introduction : Stéphane CANTERO, Substitut du Procureur Général près la Cour d’Appel de Rennes.


9:00 : Recueil de la parole de l’enfant et conséquences des violences sexuelles : Annie FOURNIER, M.A., Directrice des services professionnels, Centre d’Expertise et Fondation Marie-Vincent, Montréal.


11:30 : Parcours judiciaire des mineurs victimes au tribunal de Nantes, audiences pénales dédiées aux violences intra familiales : Sylvie ROUSTEAU, Première Vice-Présidente Responsable du Service Correctionnel au Tribunal de Grande Instance, Véronique SUREL, Vice-Procureur Parquet des Mineurs, Kim REUFLET, Magistrat Coordonnateur du Tribunal pour Enfants, Nantes.


12:30 : Déjeuner sur place


14:00 : Place de l’IRM corps entier (STIR et diffusion) dans le dépistage de lésions traumatiques d’origine indéterminée chez l’enfant : Catherine TREGUIER, Maia PROISY, Groupe PEDIMA, Radiopédiatres, CHU de Rennes.


14:45 : Communications et travaux : Modération : Martine BALENÇON et Renaud CLÉMENT

-Information préoccupante ou signalement dans les violences intrafamiliales : construction, validation et mise en application d’une grille d’annonce par technique de simulation en santé avec patient standardisé, Cynthia AYOU.
- Valeur ajoutée de la scintigraphie osseuse par rapport aux radiographies du squelette complet pour la détection de lésions osseuses traumatiques chez le nourrisson suspect de maltraitance : une revue systématique avec méta-analyse, Flora BLANGIS.
- Harcèlement scolaire, résultats des examens sur réquisition au CHU de Nantes sur l’année scolaire 2016-2017 : description et détermination de l’ITT, Alexandra DIGUET.
- De la pluridisciplinarité à l’Unité d’accueil des enfants en danger de Nantes : du recueil de leur parole à la co-construction de leur protection, Clémence DUBREIL.
- Retard diagnostic dans la maltraitance physique grave de l’enfant Etude DIAPED : Enquête confidentielle prospective en population, Elise LAUNAY.
Vers une amélioration des pratiques dans le diagnostic du Traumatisme crânien non-accidentel chez le jeune enfant : utilisation d’un score de prédiction clinique, Cécile OGER.
- Démarche d’ingénierie psychosociale au service du développement d’une formation à l’audition du mineur victime : aspects théoriques, cliniques et pratiques pour le recueil de la parole du sujet victime, Thibault VINCENT.

17:00 : Clôture de la journée