Les missions du service PMI sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants,
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles,
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité,
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental,
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé,
- animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Vos futures missions
- Assurer avec la puéricultrice de PMI, les consultations d’enfants en établissements départementaux des solidarités (EDS) et participer aux temps de concertations, synthèses, liaisons y faisant suite
- Contribuer aux bilans de santé en écoles maternelles en articulation avec les puéricultrices de PMI ; établir les projets d'accueils individualisés ; participer dès que nécessaire aux équipes éducatives/équipes de suivi de scolarité sur les écoles maternelles de son secteur ; travailler en partenariat avec les professionnels de la santé scolaire et les équipes enseignantes des écoles de son secteur.
- Contribuer à la protection des enfants en danger ou en risque de danger :
> Collaborer à la mission de protection de l’enfance dans le cadre d’informations préoccupantes ou d’un signalement.
> Travailler en liaison et coordination avec les professionnels des EDS, de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et l’accueil familial (AF) pour les situations relevant de la prévention et protection de l’enfance nécessitant un regard médical et associant la PMI au regard de l’âge de l’enfant.
> Participer aux commissions d’orientation et de décision.
> Contribuer au suivi des enfants confiés (santé protégée)
- Participer, ponctuellement, aux actions de prévention et de promotion de la santé et contribuer aux démarches de prévention et soutien à la parentalité développées sur le territoire d’exercice.
- Contribuer à l’accueil et la formation des futurs professionnels de santé (stagiaire diplôme interuniversitaire de médecine préventive de l’enfant, internes en médecine, …).
- Participer aux réunions d’équipe médicale et dès que nécessaire aux réunions/temps forts sur le territoire/EDS d’exercice.
- Contribuer au bilan d’activité PMI.
- Travailler en partenariat avec les établissements/structures de son secteur (services hospitaliers, maternité, centre médico-psychopédagogique, centre médico-psychopédagogique, centre d’action médicale précoce, école, …)
- Intervenir, sur sollicitation du responsable d’unité PMI sur des situations individuelles/projets accompagnés par les professionnels de l’unité agrément.
Quotité travail : 80%
Prise de poste : au 1er novembre
Secteur intervention : Nantes quartiers Dalby, Doulon Malakoff
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Vous êtes titulaire du diplôme d’état de docteur en médecine et êtes inscri.e au conseil de l’ordre des médecins (une expérience en pédiatrie est un plus ; être titulaire d’un diplôme universitaire en médecine préventive, en pédiatrie).
Vous disposez de connaissances dans le domaine de la pédiatrie et les problématiques liées à la protection de l'enfance.
Vous disposez de connaissances des actions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant
Vous êtes en capacité de savoir assurer des consultations médicales spécialisées sur la petite enfance
Vous êtes en capacité de savoir mettre en œuvre et appliquer le secret médical
On vous demandera des aptitudes rédactionnelles ainsi que de maitriser les outils bureautiques et les logiciels métiers (Horus, acteur FSE, …)
Il vous faudra savoir travailler en partenariat et en équipe pluridisciplinaire, faire preuve de qualités d’écoute et savoir faire preuve de capacités d’adaptation.
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/08/2023 accompagnée d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation.
Severine LEMAITRE, assistante RH, service emploi et compétences : 02 40 99 10 45 severine.lemaitre@loire-atlantique.fr
Dr JANNIN BURONFOSSE cheffe de service PMI-santé publique Service PMI-santé publique 02 51 17 22 11 nathalie.janninburonfosse@loire-atlantique.fr
Dr Nathalie MARTY responsable unité médicale PMI Service PMI-santé publique 02 51 17 22 42 nathalie.marty@loire-atlantique.fr
Contact Séverine LEMAITRECliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact