Chef ou cheffe du service PMI santé publique Nantes NANTES

Médecin de PMI - NANTES

NANTES (44)
Le 07 mars 2025
Lu 34 fois

Description

Vos futures missions
Vous élaborez et mettez en œuvre la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) et de santé publique selon les orientations politiques et stratégique du Département (schéma enfance familles, projet stratégique, projet de direction …).
Vous animez et encadrez le service de PMI – santé publique, dont le pôle médical santé publique enfance familles dans un encadrement hiérarchique direct.
Dans le cadre d’une réorganisation de la direction enfance famille en cours de préparation pour une mise en œuvre en octobre 2025, le poste de chef.fe de service a vocation à être transformé en poste de directeur-rice adjoint-e en charge de la PMI. Cette nouvelle organisation s’accompagnera de la transformation et de la création de plusieurs postes, afin de reconnaître et soutenir l’exercice des missions de PMI. 
 

Activités : 

1.    Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de PMI et de santé publique, en lien étroit avec les orientations politiques et stratégiques du Département (schéma enfance familles, projet stratégique, projet de direction...) :

Assurer une veille épidémiologique autour de l’ensemble des données de santé publique.
Définir les priorités d’action de la PMI en rédigeant la feuille de route et en lien avec le médecin référent protection de l’enfance, les priorités d’action autour de la santé des enfants/jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection.
Impulser une dynamique d’amélioration continue des pratiques notamment pour les professionnel.les médecins, en visant une harmonisation des pratiques tout en respectant les spécificités territoriales.
Élaborer un bilan des activités de PMI à l’échelle départementale et construire un rapport d’activité complet des missions de santé publique au sein de la direction enfance familles.
Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation de la PMI et plus largement pour l’ensemble des professionnels contribuant à la protection de l’enfance sur le versant santé.
Coordonner l’organisation de journées de formation sur le travail de prévention en santé publique pour tous les professionnel.le.s de la PMI et tous ceux qui contribuent aux actions de protection de l’enfance.
2.    Construire et consolider les relations partenariales dans le champ d’activités du service avec les directions (communication, organisation, prospective, culture…) et services du Département et avec les partenaires institutionnels (Agence régionale de santé, Caisse d’allocations familiales, Inspection académique, Caisse primaire d’assurance maladie, Centre hospitalo-universitaire, Réso’pédia, secteurs de pédopsychiatrie, Centre d’actions médico-sociales précoces, Réseau sécurité naissance, Écoles professionnelles du soin et de l’enfance …) et associatifs :

Assurer la coordination départementale des alertes sanitaires.
Contribuer aux groupes de réflexion nationaux, en fonction des sollicitations (CANA PMI, groupe de pédiatrie générale…).
3.    Travailler en articulation étroite avec les délégations territoriales, notamment en contribuant aux travaux du Groupe d’animation territoriale enfance familles/PMI et en co-animant des groupes pratiques et métiers en lien avec l’activité du service : 

Piloter l’harmonisation des pratiques à l’échelle départementale et renforcer la culture médico-soignante au sein des services départementaux.
Valider les expérimentations mises en œuvre sur le territoire et le cas échéant organiser leur déploiement.
Être garant.e pour l’ensemble des professionnel.le.s exerçant des missions de PMI, du respect des règles déontologiques et des obligations de formation médicale continue.
 Possibilité de participer au recrutement des responsables d’unité PMI.
Contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois spécifiques de la PMI (médecins, sages-femmes, puériculteurs.rices,…). 
Organiser, en lien avec les unités PMI, la formation des futurs professionnel.le.s de la santé de l’enfant (internes en médecine ; sages-femmes, infirmiers.ières-puériculteurs.trices,…)
4.    Animer et encadrer hiérarchiquement les agent.e.s du service et les unités auxquelles ces derniers sont rattaché.e.s, notamment en élaborant, pilotant, animant et évaluant un projet de service :

Élaborer le rapport annuel d’activité du service PMI – santé publique.
Garantir un exercice sécurisé de la responsabilité réglementaire du Département pour l’agrément des assistant.e.s maternel.le.s et familiaux.iales et des établissements d’accueil collectifs petite enfance.
5.    Préparer et suivre le budget thématique lié à l’activité du service, en lien avec les autres services, et développer des outils de pilotage et de maîtrise budgétaire.

6.    Garantir la mise en œuvre et l'adaptation des procédures relatives à l’activité du service.

7.    Soutenir l’activité globale de la direction enfance familles, en lien avec l’équipe de direction et les missions des autres services :

Favoriser l’articulation entre les unités PMI et les autres services de la direction enfance familles.
8.    Garantir une continuité de service :

Assurer des réponses médicales pour la direction enfance familles en articulation avec le.la médecin référent.e de la protection de l’enfance.
Assurer la suppléance de l’adjoint du service (notamment en CCPD) ainsi que du.de la médecin référent.e protection de l’enfance.

Informations supplémentaires

https://recrutement.loire-atlantique.fr/1934/1/chef-ou-cheffe-du-service-pmi-sante-publique

Contact
Simon FAVREAU
26 Bd Victor Hugo
44200 NANTES

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact