Conseiller médical / Conseillère médicale - F/H Département Veille sanitaire et situations sanitaires exceptionnelles Cellule de veille et d’alerte

Médecin de santé publique

Le 18 juin 2024
Lu 62 fois

Description

Qui sommes-nous ?

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire représente le ministère chargé du travail, de la santé et des solidarités. Elle assure le pilotage régional de la santé et garantit la mise en oeuvre cohérente et efficace de la politique nationale sur son territoire en lien avec un solide réseau de partenaires.
Elle soutient des actions de prévention, organise l’offre de santé, assure la veille et la sécurité sanitaire. Elle est composée de professionnels aux profils et aux compétences variées, répartis au siège de l’ARS et dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Située dans une région dynamique et attractive, l'ARS des Pays de la Loire, qui vient d'arrêter son Projet Régional de Santé, attache une grande attention à la prise en compte des territoires et la participation des usagers. Pour cela, elle a engagé une démarche de renforcement de la territorialisation.
Rejoindre l’ARS Pays de la Loire, c’est travailler au sein d’une équipe animée par une forte culture collective de politique publique.

Missions de la direction

La direction de la Santé Publique et Environnementale (DSPE) porte la stratégie régionale de prévention et de maîtrise des risques en santé.
Les principales missions confiées à la DSPE sont les suivantes :

Porter au plan régional la stratégie d’intervention sur les déterminants de santé (sociaux, comportementaux, environnementaux…), en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, l’assurance maladie, les professionnels de santé, les représentants des usagers…

Contribuer à la mise en oeuvre du projet régional de santé et des plans d’actions régionaux, ainsi qu’à la déclinaison des plans nationaux pour les sujets relevant de la compétence de la DSPE ;

Développer et impulser une politique de prévention, selon une approche intégrée, articulant prévention universelle, ciblée et indiquée, démarches individuelle et collective, prévention médicalisée et promotion de la santé ;? Organiser et gérer le dispositif régional des astreintes ;

Piloter la politique régionale de santé environnementale, avec l’appui des directions territoriales ;

Contribuer à la sécurité des soins, des produits de santé et des accompagnements, en cohérence avec la politique Qualité de l’Agence et avec l’appui du réseau régional des vigilances (RREVA)

Assurer le traitement des réclamations des usagers.

Assurer les fonctions de veille et de sécurité sanitaire (plateforme régionale de réception, d’évaluation et de gestion des alertes) dans le cadre de la politique régionale de sécurité sanitaire ;

Préparer et coordonner la réponse de l’Agence aux situations sanitaires exceptionnelles, en lien avec les directions sièges et directions territoriales de l’Agence ;

Missions du département

Le département Veille Sanitaire et Situations Sanitaires Exceptionnelles (V3SE) est en charge des missions suivantes :
1- Réception et régulation des signaux de santé publique (PFR – Point Focal Régional)
Signaux sanitaires, environnementaux, vigilances, évènements indésirables, signaux exceptionnels
Secrétariat, engagement dépenses Fonds d’Intervention Régional (FIR) pour DV3SE et Maîtrise des Risques en Santé (MRS), suivi exécution budgétaire, administration régionale SI-VSS, appui à la CVA et CPGC sur des références thématiques
2- Veille et Alerte (Cellule Veille et Alerte – CVA)
Pilotage de la politique régionale de veille et sécurité sanitaire, en lien avec le département MRS
Organisation de la réponse, traitement des signaux sanitaires
Traitement des vigilances et des évènements indésirables à chaud
Activité de conseil et d’expertise opérationnelle en lien avec les partenaires et les instances
3- Préparation et Gestion de crise (Cellule Préparation et Gestion de Crise - CPGC)
Préparation de la réponse de l’Agence et du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles et situations de tensions (planification)
Participation aux travaux de planification préfectorale
Gestion des situations sanitaires exceptionnelles en lien avec les DM et les DT
Organisation de la continuité de la réponse de l’Agence hors heures ouvrées (Astreintes)
Suivi et mise en oeuvre de la règlementation relative à la défense sanitaire
4- Maitrise des risques en santé (Cellule CMRS)
Gestion des EIG/S
Gestion des vigilances
Gestion des réclamations

Finalité et missions principales du poste

Participer à la gestion des signaux sanitaires transmis par le Point focal régional, nécessitant une évaluation et une gestion en première intention. Ces signaux sanitaires peuvent être des maladies à déclaration obligatoire, des événements indésirables graves non maîtrisés, des clusters de pathologies, etc.
L’activité s’organise principalement autour de 2 temps : en permanence de 9h00 à 18h00 (à hauteur d’environ 60 jours par an), et hors permanence.
En situation de permanence, dans le cadre d’un fonctionnement en binôme avec une infirmière et selon un planning établi, le/la conseiller médical assure l’analyse et la gestion des signaux complexes, apporte son expertise médicale à l’analyse et la gestion des signaux gérés par les infirmières, participe à la préparation de la stratégie de réponse aux alertes et aux situations exceptionnelles.
Hors permanence, le/la conseiller médical assure le suivi des dossiers traités en permanence et pilote certaines thématiques de veille sanitaire (ex : maladies à couverture vaccinale, maladies en lien avec l’environnement, zoonoses, etc.). A cet égard le/la conseillère médicale assure une actualisation des connaissances et du cadre réglementaire sur ces thématiques, élabore les procédures de gestion destinées à l’ensemble de l’équipe et aux médecins d’astreinte, réalise les bilans périodiques, assure l’animation des réseaux d’acteurs correspondants et peut-être associée à des projets de santé en lien avec la thématique.

Activités principales / Tâches

Gestion des signaux de veille et d’alerte Activité de permanence de 2è ligne (40%) :

Vérifier et valider les signaux à porte d’entrée médicale, qualifier les alertes sanitaires

Mettre en oeuvre les mesures de gestion directement ou en collaboration avec des partenaires

Elaborer et actualiser les outils de gestion des signaux et alertes, principalement sur ses dossiers thématiques

Renseigner les éléments de gestion dans le système d’information dédié

Elaborer les éléments de langage techniques aux autorités compétentes

Contribuer à la préparation et à la rédaction des plans de Santé Publique et à la gestion des situations exceptionnelles

Gérer les signaux et alertes, et renseigner les outils de gestion SI-VSS et le système d’information alerte et crise (SISAC)
Pilotage des références thématiques relatives aux zoonoses et maladies vectorielles, participation aux travaux liées aux systèmes d’informations en veille sanitaire et à la certification électronique des décès Activité hors permanence (60%) :

Réaliser le suivi des dossiers traités en permanence

Piloter des références thématiques (veille réglementaire et scientifique, élaboration d’outils de gestion, suivi d’activité, information et formation)

Participer et/ou animer des groupes de travail thématiques (réseau des partenaires de la veille)

Participer à la rétro-information des professionnels déclarants

Animer le réseau partenarial de gestion des signaux (établissements hospitaliers, professionnels de santé libéraux)

Participer aux retours d'expériences

Participation, le cas échéant à des projets de santé publique en lien avec la référence thématique

Participation à la vie de l’équipe (réunions de transmissions, réunions de cellule, de département, plannings, etc.)

Garantir en lien avec les médecins présents une continuité de l’expertise médicale

Contributions particulières d’exercice

Certains signaux sanitaires sensibles ou évoluant en alerte peuvent nécessiter une gestion non planifiable, de la réactivité et de la disponibilité
Participation au dispositif d'astreintes sur la base du volontariat.
Mobilisation en situation de crise sanitaire, tous domaines confondus.
Mobilisation en cas de crise, dans la cellule régionale d’appui et de pilotage, coordonnée par le responsable du département ou son adjoint(e)
Veille professionnelle et de recherche
Participation aux missions d’inspection dans le cadre du PRICA si habilitation.
Appui médical à la cellule MRS pour la gestion des EIGS sensibles et l’appui aux réclamations concernées par le secret médical
Participation possible à des groupes de travail selon les thématiques.

Encadrement – Liens hiérarchiques et fonctionnels

Rattache hiérarchique :Sous l'autorité hiérarchique du responsable de département

Lien(s) fonctionnels :CR-SPF, PFR, CPGC, DT, DOSA

Réseau relationnel : Partenaires de la veille sanitaire et tous opérateurs de santé pour la réponse aux situations d’exception

Informations supplémentaires

Profil recherché

Médecin de santé publique. Une expérience dans le domaine de la veille sanitaire, de l’épidémiologie, de la gestion de crise est souhaitée.

Date limite de candidature : 29 Juin 2024

https://ars-pays-de-la-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-63-conseiller-conseillere-medical-medicale-h-f_4228.aspx

Contact
Josselin VINCENT, responsable département

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact