Création d'un centre de santé pluri-professionnel CHOLET (49) CHOLET

Elements Divers - CHOLET

CHOLET
Le 28 janvier 2020
Lu 297 fois

Description

Nous tenions à vous informer du projet, déjà bien avancé, de création d’un centre de santé pluri-professionnel parrainé par la mutuelle La CHOLETAISE et géré par la Mutualité d’Angers, agréée Livre III.

Ce projet s’est imposé à nous comme une évidence pour répondre aux besoins en soins primaires de la population locale, très inquiète du départ en retraite de leur praticien et du manque effectif de médecin traitant, et complétement démunie devant les refus itératifs de prise en charge dans les autres cabinets. Ce centre viendra  en complément  des autres acteurs de santé, libéraux ou non, dans le respect des uns et des autres et au-delà de toute concurrence.

Les temps changent ! Le monde médical évolue ; chacun l’a bien perçu !

Dans un premier temps, la prise en charge médicale est confiée à de « jeunes médecins retraités actifs », conscients et concernés par la pénurie de médecin et désireux de pérenniser leur activité, qui consacreront  un temps personnalisé  de quelques demi–journées par semaine  à ces consultations, qui s’adressent aux patients sans médecin traitant. Ils seront épaulés, dans le cadre de la maitrise de stage, par des internes de la faculté d’Angers, ce modèle fonctionnant à LAVAL et à SAUMUR.

Dans un deuxième temps, des médecins plus jeunes, intéressés  par le projet et le salariat, à temps plein ou à temps partiel, pourront  s’investir à long terme dans ce centre qui répond parfaitement à la politique de santé publique actuelle. 

Nous souhaitions vous tenir au courant des progrès de ce projet et des modalités de son fonctionnement  envisagées :

-          Des locaux spacieux et modulables pour accueillir plusieurs praticiens, étudiants et collaborateurs sont proposés.

-          Le matériel, tant médical qu’informatique, nécessaire à un exercice dans les meilleures conditions est fourni.

-          La charge de travail est variable, modulable, adaptable à chacun, dans une ambiance de collaboration professionnelle confraternelle et amicale sur une patientèle partagée.

-          Le statut de salarié, innovant pour cette fonction, nous attend avec un revenu proportionnel net, clair et précis.

-          Plus de charges supplémentaires comme la CARMF  et L’URSSAF ! Ouf ! Pas de frais de locaux, de personnels  et de dépenses de fonctionnement.

-          Un secrétariat efficace et compétent sera mis à notre disposition pour gérer les prises de rendez-vous et les tâches administratives non médicales.

-          Pas de gestion des « cartes vitales »  et des paiements divers et variés habituels et chronophages (chèques, cartes bancaires, CMU, AME, ALD, AT et autres tiers-payants…) pris en charge par la secrétaire.

-          Plus de comptabilité  quotidienne et fastidieuse, de télétransmission, de remise de chèques ou de pointages en retour « Améli » des tiers-payants.

Bref, une activité recentrée sur la relation médecin-malade, libérée des taches annexes et bureaucratiques.

La prise en charge médical sera complétée  par des actions de prévention avec des ateliers et par des partenariats  avec des associations et l’hôpital. Le directeur du Centre Hospitalier, pour désengorger les Urgences , a déjà acté l’idée d’un praticien hospitalier partagé à temps partiel pour compléter l’équipe soignante. 

Voilà brossées en quelques phrases les grandes lignes de ce projet passionnant et « d’utilité publique » dans le contexte actuel, avec une double vocation :

-      d’information, de transparence et d’éclaircissement d’une part

-      d’appel à candidatures d’autre part,  car il manque encore quelques effecteurs retraités récents (ou à venir) pour permettre un fonctionnement souple et agréable de l’emploi du temps et proposer rapidement l’ouverture des soins.  

Si vous êtes retraité(e) depuis peu ou avez un projet de départ à court terme, si vous êtes intéressé(e) avec un formidable désir d’avoir encore un peu de temps à consacrer à votre vocation, et/ou que vous ressentiez la nécessité du service à rendre, et/ou que vous vous ennuyez… alors n’hésitez pas !

Contactez-nous sans plus attendre

Des réunions informatives et interactives dans les locaux de l’E4S (Espace Santé Social et SolidaritéS – 1 rue de la Sarthe à Cholet) seront programmées en fonction des réflexions et réactions que pourraient susciter ce projet.

Merci de nous tenir informé par téléphone ou par mail.

-          Docteur François Nivault, médecin coordonnateur et retraité actif (06 82 42 02 26 ou dr.francois.nivault@wanadoo.fr)

-          Docteur Anne-Marie Prinet, administrateur Mutuelle La Choletaise (06 03 01 20 53 ou anne-marie.prinet@orange.fr)

-          Marie-Hélène Soulard, Vice-présidente Mutuelle La Choletaise (06 37 21 37 40 ou mhsoulard@mutuellelacholetaise.fr)   

Contact
CHOLET

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact