Débat « Mon corps, mon choix, mes droits », jeudi 10 mars à 20h

 07 mars 2022


Débat « Mon corps, mon choix, mes droits », jeudi 10 mars à 20h

La Ville de Saint-Herblain vous invite jeudi 10 mars à 20h à un débat Place publique à la Maison des Arts. Ce débat s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.

Informations pratiques :
Mon corps, mon choix, mes droits.
Jeudi 10 mars, 20h-22h.
En présentiel : auditorium de la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre sur présentation du pass sanitaire. Masque obligatoire.
En ligne : sur la chaîne YouTube de la Ville. 

Chaque année en France, plus de 200 000 IVG sont réalisées. Si ce chiffre montre une relative facilité d’accès pour toutes les femmes à un droit inconditionnel, il cache en réalité d’importantes disparités - sociales, géographiques, culturelles - qui limitent son application concrète. Près de 50 ans après la loi Veil, la question des obstacles à l’IVG demeure une question cruciale, aussi bien en France qu’ailleurs en Europe. Quelle est la situation aujourd’hui ? Qu’apportera l’allongement du délai autorisant l’IVG, passé récemment de 12 à 14 semaines ?

Des questions d’autant plus importantes car au-delà de l’IVG, c’est tout l’écosystème des droits des femmes qui est interrogé. Éducation sexuelle, vie affective, contraception, violences sexistes et sexuelles : où en est-on aujourd’hui ? Quels combats restent-ils à mener sur ces sujets pour qu'enfin les femmes disposent entièrement de leur corps ?

Pour en débattre :

Sandrine Guinebretière, gynécologue-obstétricienne à la clinique Santé-Atlantique, praticienne de chirurgie réparatrice pour les femmes victimes de sévices sexuels ;
Capucine Hauray, co-présidente du Planning familial ;
Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine.

Les échanges seront modérés par Jean Chabod, journaliste indépendant.