Le CHD - Vendée recherche un praticien pour l'Equipe Mobile de Soins palliatifs et l'Unité de Soins Palliatifs LA ROCHE SUR YON

Médecine Générale - LA ROCHE SUR YON

LA ROCHE SUR YON (85)
Le 20 mai 2021
Lu 20 fois

Description

Le Centre hospitalier départemental de la Roche sur Yon (Vendée - 85) recrute 1 médecin pour renforcer son activité palliative au sein du centre hospitalier multi site et du territoire centre Vendée. Situé à 25 min de la côte atlantique, à 1h de Nantes et d’Angers, le département est très dynamique, avec un cadre de vie très agréable, un taux d’ensoleillement important (situé au Sud de la Loire, c’est sûr !) et des possibilités d’emplois pour tous ! Les activités de loisirs sont aussi variées entre les joies des activités nautiques, le cadre de randonnées ou de courses à pied, et de bonnes tables séduiront les gourmands !
? ACTIVITES
Activité clinique sur l’USP
- 8 lits de MCO, seule USP du département
- Pathologies diverses et variées aussi bien de cancérologie que d’insuffisance d’organe ou de maladies neurodégénératives
- PEC des situations aigues complexes, avec un RAD ou transfert en SSR pour 50% des patients
- Participation à la biblio inter USP Nantes-Saint Nazaire-La Roche sur Yon
Activité clinique transversale sur l’EMSP
- Consultation auprès des patients, en pluridisciplinarité, à l’hôpital, à domicile et dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Analyses de situation, questionnement éthique, conseils et soutien auprès des équipes soignantes
- Soutien des proches
- Collaboration avec les services d’oncologie, pneumologie, gastroentérologie, gériatrie, CETD, HAD, centre SLA et les autres équipes mobiles de soins palliatifs du département de manière étroite et régulière
Activité formation
- Formation initiale auprès des IDE et des aides-soignantes
- Formation continue auprès des médecins généralistes, des internes, des directeurs d’EHPAD, des soignants hospitaliers et extrahospitaliers
- Thématiques très variées : prise en charge des symptômes, éthique, prise de décision, législation
Activité recherche
- Participation à des projets de recherches régionaux ou nationaux
Activité institutionnelle
- Participation au CLUD, à la Commission Soins Palliatifs et Fin de Vie, développement de projets pour promouvoir la démarche palliative au sein du département (Journée Mondiale de soins Palliatifs, Journée régionale de Soins Palliatifs, Coordination Vendéenne de Soins Palliatifs, …)
? PROFIL
? Médecin (PH ou assistant) avec DESC ou DIU ou DU de soins palliatifs
Compétences requises
- Capacité de travail en équipe, en transversalité et en coopération avec les acteurs de santé du centre hospitalier et du territoire
- Rigueur et développement des compétences et aptitude à les transmettre.
- Capacités relationnelles (écoute, concertation, communication, confrontation, diplomatie, favoriser climat de confiance, …).
- Capacité à travailler dans le respect de l’éthique
- Aptitude à se remettre en question, à évoluer, à innover ; capacité d’organisation
Le CHD-Vendée recherche
un praticien pour l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et l’Unité de Soins Palliatifs
? CONDITIONS D’EXERCICE
Le praticien intègrera une équipe de 5 médecins. L’activité des praticiens se partage entre équipe mobile et unité de soins palliatifs.
L’unité de soins palliatifs a ouvert ses portes il y a 18 mois. L’équipe est composée de 8 IDE et 7 aides-soignantes, ainsi que kiné, assistante sociale, psychologue, ergothérapeute et participation de bénévoles. Les astreintes sont uniquement pour le service.
L’équipe mobile de soins palliatifs est composée de 14 personnes. Elle intervient dans tous les services du centre hospitalier multisite ainsi qu’à domicile et dans les EHPAD et ESMS du secteur.
Les situations suivies sont très diverses, principalement orientées vers la prise en soins de patients en oncologie, en gériatrie et en neurologie. Les motifs d’appel sont principalement orientés vers la prise en charge des symptômes, la réflexion éthique et l’aide à l’organisation du projet de soin. Lien étroit avec le CETD pour la gestion des situations complexes, dont les pompes intrathécales.
La présence d’un plateau technique conséquent (radiothérapie, techniques radio interventionnelles, remplissage des pompes intrathécales, KT péri nerveux, …) permet une prise en charge sur place, quel que soit le stade de la maladie ou les symptômes présentés.
? PROJET
Développement de consultation en soins palliatifs et de lits d’HDJ soins palliatifs
Développement de la recherche en lien avec le centre de recherche clinique très dynamique de notre centre hospitalier et avec l’équipe de soins palliatifs du CHU de Nantes.
Développement de la démarche palliative dans les services hospitaliers (animé par la Commission soins palliatifs et accompagnement de fin de vie)
D’autres idées ou projets sont les bienvenus !
CONTACT ET CANDIDATURE
Dr HENNION Caroline - USP Equipe mobile de soins palliatifs :
caroline.hennion@chd-vendee.fr
Tél. : 02.51.44.63.64
Direction des Affaires Médicales :
secretariat.dam@chd-vendee.fr

Contact
Dr HENNION Caroline
CHD DE LA ROCHE SUR YON
85000 LA ROCHE SUR YON

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact