Médecin coordonnateur contact tracing cellule régionale covid F/H NANTES

Médecin coordonnateur - NANTES

NANTES (44)
Le 30 décembre 2021
Lu 206 fois

Description

Intitulé : Médecin coordonnateur contact tracing cellule régionale covid F/H

 

Poste à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois à temps partiel à hauteur de 2jours/semaine

Horaires : 9h15-18h

 

Employeur : Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire

 

Direction : DSPE

 

Mission de la DSPE : La direction de la Santé Publique et Environnementale porte la stratégie régionale de prévention et de maîtrise des risques en santé.

 

Les principales missions confiées à la Direction de la Santé Publique et Environnementale sont les suivantes :

 

-       Porter au plan régional la stratégie d’intervention sur les déterminants de santé (sociaux, comportementaux, environnementaux…), en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, l’assurance maladie, les professionnels de santé, les représentants des usagers…

-       Contribuer à la mise en œuvre du PRS 2 et des plans d’actions régionaux, ainsi qu’à la déclinaison des plans nationaux pour les sujets relevant de la compétence de la DSPE ;

-       Développer et impulser une politique de prévention, selon une approche intégrée, articulant prévention universelle, ciblée et indiquée ; démarches individuelle et collective ; prévention médicalisée et promotion de la santé.

-       Assurer les fonctions de veille et de sécurité sanitaire (plateforme régionale de réception, d’évaluation et de gestion des alertes) dans le cadre de la politique régionale de sécurité sanitaire

-       Préparer et coordonner la réponse de l’Agence aux situations sanitaires exceptionnelles, en lien avec les DM et les DT

-       Organiser et gérer le dispositif régional des astreintes

-       Piloter la politique régionale de santé environnementale, avec l’appui des DT

-       Contribuer à la sécurité des soins, des produits de santé et des accompagnements, en cohérence avec la politique Qualité de l’Agence et avec l’appui du réseau régional des vigilances (RREVA)

-       Assurer le traitement des réclamations des usagers.

 

Vocation du contact tracing :

Identifier les personnes ayant été en contact proche, répété et sans protection efficace avec une personne contaminée, afin de mettre en œuvre rapidement des mesures d’isolement, d’hygiène et de dépistage de nature à réduire la transmission de la maladie.

L’ARS est en charge du contact tracing de niveau 3, c’est-à-dire correspondant à des situations intervenant en établissement sensible (à partir d’un cas) ou des clusters (plus de 3 cas en moins de 7 jours) quelle que soit la collectivité. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires de terrain.

L’équipe de contact tracing, placée sous l’autorité de la Direction de la santé publique et environnementale, est composée de deux cellules :

-          Une cellule supervision, animée par un médecin de coordination, un IDE de régulation, et une assistante de régulation

-          Une cellule contact tracing composée d’IDE

 

Finalité et missions principales du poste :

Dans le processus de mise en œuvre du contact tracing, le médecin de coordination a pour mission de répartir et de hiérarchiser les signaux de contact tracing de niveau 3. Il anime les réunions de transmission avec l’équipe afin de tenir à jour les tableaux de suivi des signaux. Il accompagne les équipes, au besoin, dans leur gestion (avis médical et concertation sur les mesures de gestion à prendre, …). Lors de gestion complexe, il pilote les réunions flash avec les différents partenaires invités.

 

Activités principales / Taches :

Cadre général de la mission :

-       Répartir et hiérarchiser les signaux du CT de niveau 3 filtrés par l’IDE de régulation :

o    Appui de l’IDE de régulation pour le tri des signaux (BAL contact tracing, messagerie sécurisée et appels entrants)

o    Priorisation des signaux urgents (clusters, collectivités sensibles…)

o    Répartition des signaux entre les IDE

o    Accompagnement des équipes dans leur gestion si besoin (avis et concertation sur les mesures de gestion, mise à disposition d’outils, …). 

o    Pilotage des réunions de transmissions avec l’équipe, chaque début et fin de journée, pour actualiser le tableau de bord avec les gestions faites : indispensable pour le suivi des dossiers

§  Veille à la traçabilité des actions effectuées par les équipes CT (tableau de bord, SORMAS et dossier papier)

o    Co-analyse des messages de la MSS (messagerie sécurisée) avec IDE de régulation

o    Garant du collectif en veillant au bon fonctionnement des équipes

o    Lien avec la co-pilote et la pilote de la cellule régionale Covid sur les difficultés organisationnelles et logistiques

 

Contact
MR GILARD Scott
Agence de Santé des Pays de la Loire
44000 NANTES

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact