Nantes Université recrute Médecin prévention Saint Nazaire (40%) NANTES

Médecine Générale - NANTES

NANTES (44)
Le 07 juillet 2022
Lu 49 fois

Description

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d'études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.

Environnement et contexte de travail


Mission principale du service :
Les missions du SSE sont régies par le décret n° 2013-756 du 19 août 2013 modifié par le décret n°2019-112 et elles comportent (article D714-21 du code de l’éducation) :
Des missions obligatoires :
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique d'établissement, les services universitaires ou interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé sont chargés, dans la continuité de la politique de santé en faveur des élèves, d'organiser une veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante :
1° En effectuant au moins un examen de santé intégrant une dimension médicale, psychologique et sociale au cours de la scolarité de l'étudiant dans l'enseignement supérieur ;
2° En assurant une visite médicale à tous les étudiants exposés à des risques particuliers durant leur cursus
3° En assurant le suivi sanitaire préventif des étudiants étrangers conformément à l'article L. 422-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;
4° En contribuant au dispositif d'accompagnement et d'intégration des étudiants handicapés dans l'établissement ;
5° En participant aux instances de régulation de l'hygiène et sécurité ;
6° En impulsant et en coordonnant des programmes de prévention et des actions d'éducation à la santé, en jouant un rôle de conseil et de relais avec les partenaires, notamment dans le cadre du plan régional défini à l'article L. 1411-11 du code de la santé publique ;
7° En développant des programmes d'études et de recherches sur la santé des étudiants avec les différents acteurs de la vie universitaire et notamment des études épidémiologiques ;
8° En assurant la délivrance de médicaments ayant pour but la contraception d'urgence auprès des étudiantes ;
9° En assurant la prévention des risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle ; à ce titre, il peut prescrire des moyens de contraception, un dépistage de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites, orienter vers des professionnels de santé pour une prise en charge adaptée, prescrire un dépistage des infections sexuellement transmissibles et, le cas échéant, leur traitement ambulatoire ; 10° En assurant la prescription et la réalisation de la vaccination dans le respect du calendrier des vaccinations en vigueur ; 11° En assurant la prescription d'un traitement de substitution nicotinique ; 12° En assurant la prescription d'une radiographie du thorax.

Des missions facultatives :


En outre, les services peuvent, à l'initiative de l'université ou des universités cocontractantes :
1° Se constituer en centre de santé conformément aux dispositions prévues à cet effet ;
2° Contribuer, lorsque les moyens appropriés sont mis à leur disposition, aux actions de médecine du sport et à la médecine de prévention des personnels.
Ils peuvent également contribuer à l'organisation de la gestion de dispositifs d'urgence et d'alerte sanitaire.
Composition du service (effectif):
Composition du service (effectif):
40 personnes : 1 directrice – 1 responsable administrative – 1 assistante administrative et financier - 2 assistantes médicales d’accueil – 12 médecins - 3 psychiatres (vacataires ou mis-à disposition) – 9 infirmières – 3 assistantes sociales – 5 psychologues – 1 responsable du Relais handicap, 2 assistantes administratives au Relais Handicap, 1 chargé.e de mission Prévention collective.
Service avec plusieurs sites délocalisés (Carquefou, La Roche/Yon, St Nazaire)
Place de l’agent dans l’organigramme du service :
Sous l’autorité de la médecin-directrice
Relations fonctionnelles liées au poste :
- Intra service et Université : Tous les professionnels du service, les étudiants de l’université - Direction de la formation et de la vie Etudiante – les composantes
- Extra Université : Ecoles sous convention, CPAM, ARS

Missions


Assurer le suivi sanitaire des publics étudiants au travers les consultations de médecine générale selon les missions listées dans le code de l’éducation (missions des SSU – article D714-21) – L’antenne de Saint-Nazaire n’est pas un Centre de santé (mais une réflexion en cours avec l’ARS)

Activités principales


- Assurer la visite médicale préventive systématique des étudiants primo arrivant en lien avec l’infirmier(e) ou seul(e) : examens cliniques et vérification des ATCD personnels et familiaux, analyse des examens paracliniques – si besoin ECG, prise de sang, audiométrie, spirométrie,…examens de dépistages, vaccination de rattrapage, remise de tests immunologiques, … et évaluer leur niveau d’adaptation à la vie étudiante.
- Assurer la prévention des risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle ; à ce titre, il peut prescrire des moyens de contraception, un dépistage de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites, orienter vers des professionnels de santé pour une prise en charge adaptée, prescrire un dépistage des infections sexuellement transmissibles et, le cas échéant, leur traitement ambulatoire
- Assurer la délivrance de médicaments à but de contraception d'urgence auprès des étudiantes
- Assurer la prescription et la réalisation de la vaccination dans le respect du calendrier des vaccinations en vigueur ;
- Assurer la prescription d'un traitement de substitution nicotinique ;
- Assurer la visite des étudiants handicapés afin d’établir les divers aménagements de scolarité et d’examens requis.

Créer et/ou actualiser le dossier médical informatisé de chaque patient et compléter les documents médico-administratifs. (certificats, …)
- Intervenir en cas d’urgence en lien avec les services hospitaliers.
- Le cas échéant, participer aux interventions de prévention/promotion de la santé menées sur les sites universitaires avec les étudiants.
- Participer aux réunions de service et thématiques.

Profil recherché


Diplôme(s) obligatoire : Titulaire d’un Doctorat de médecine et inscrit(e) au Conseil de l’ordre des médecins
• Type de recrutement : Catégorie A, contractuel-le, en CDI
• Localisation : SAINT-NAZAIRE – Antenne Heinlex
• Rémunération s’appuyant sur la grille indiciaire des médecins en vigueur à l’université (circulaire 2004-099) et selon expérience professionnelle (Fixe indiciaire par mois + prime fixe mensuelle).
• Quotité de 40% (soit environ 2 jours hebdomadaire sur 36 semaines par an)

Compétences et connaissances requises
- Titulaire d’un Doctorat de médecine et inscrit(e) au Conseil de l’ordre des médecins, vous portez également de l’intérêt aux problématiques et aux démarches de prévention et de santé publique.
- Attentif(ve) à la qualité du contact avec les patients, notamment les plus précaires, vous disposez de qualités relationnelles avérées et avez le sens de l’écoute.
- Vous avez également le goût de la réflexion collégiale et savez travailler en équipe pluriprofessionnelle.
- Médecin généraliste expérimenté avec un bon sens clinique et une connaissance de base des besoins spécifiques des jeunes.
- Vous êtes par ailleurs soucieux(se) des suites effectives données à vos diagnostics.
- Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.
- Vous êtes force de proposition en vue d’optimiser le service rendu aux assurés.
- Connaissances et pratique des entretiens de conseil / éducation à la santé et des problèmes de santé publique et déterminants de santé spécifiques des jeunes étudiants.
- Savoir-faire :
- Conduite d’entretien individuel axé sur le soin avec une ouverture prévention.
- Savoir être :
- Savoir être à l’écoute dans une neutralité bienveillante et dans le respect de l’autre.
- Savoir être disponible, être autonome et responsable.
- Savoir travailler en équipe.
- Ces éléments se fondent sur un sens de l’humain et de l’éthique professionnelle.

Environnement et contexte de travail – contraintes particulières :


Prise de congés durant les périodes de fermeture du service de manière obligatoire

Nos atouts


? 45 jours de congés annuels + 35 jours ARTT pour une année universitaire complète à temps plein
? Temps de travail 44H15 hebdomadaire sur 36 semaines pour un temps plein (= 16 semaines non travaillées en congés payés) soit 17H45 hebdo pour 40% (637 heures pour une année universitaire complète)

Conseils aux candidats :
… N’hésitez pas à consulter le site Internet de Nantes Université et surtout celui du service de santé des étudiants

Date limite de réception des candidatures : 20 août 2022
Date de la commission de recrutement : Vendredi 26 août ou lundi 29 août 2022
Les entretiens pourront être réalisés en visio Zoom par le Dr Legeard, médecin-directrice.
Date de prise de fonctions souhaitée : à partir du 12 ou 19 septembre 2022
Contact : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail

Contact
Dr Legeard,
44000 NANTES

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact