Etude qualitative par entretiens semi dirigés sur le vécu des aidants des patients atteints de la maladie de Parkinson (représentations de la maladie, retentissement sur leur santé et leur qualité de vie)

 Surget Boucard Marine
 08 septembre 2022
 marine.surget@laposte.net


Bonjour,

Je m'appelle Marine Surget, j'ai terminé mon internat de Médecine Générale auprès de l'université de Nantes et je me permets de vous solliciter pour mon projet de thèse sur lequel je travaille actuellement.

Mon sujet porte sur le vécu des aidants des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Je cherche en fait à déterminer les conséquences sur la qualité de vie et la santé des aidants, comprendre comment la maladie de Parkinson est perçue et ainsi cibler les attentes et les besoins de ces personnes. Pour cela, je vais mener une étude qualitative et j'aurais besoin d'environ 10 témoignages. Je commence à recruter mes éventuels sujets auprès de médecins généralistes du département.

Le recueil de données se fera par l'intermédiaire d'entretiens individuels semi directifs, sous forme de questions ouvertes. Les aidants principaux que je recherche sont en fait les personnes qui interviennent le plus souvent auprès du patient Parkinsonien, par conséquent il peut s'agir du conjoint, d'un enfant, d'un frère ou d'une sœur, d'un ami mais pas d'une personne professionnelle. Les patients concernés sont ceux atteints de la maladie de Parkinson, quel que soit le stade de la maladie, qui vivent toujours à domicile.

J'aimerais savoir si au sein de votre patientèle, certaines personnes pourraient correspondre aux sujets que je recherche et si c'est le cas, seriez vous d'accord pour me communiquer leurs coordonnées après leur en avoir parlé ? Un questionnaire d'information leur sera bien sur remis.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Cordialement,