Madame, Monsieur,
Bonjour, Je me permets de solliciter votre bienveillance afin de permettre la diffusion, auprès des gynécologues-obstétriciens et médecins généralistes de votre département, d’un questionnaire en ligne réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Dans le cadre d’un travail universitaire, une étude intitulée « Vaccination maternelle contre le VRS : les pratiques vaccinales des professionnels de la périnatalité » est actuellement menée. Cette étude est réalisée au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sous la direction du Professeur Odile LAUNAY, infectiologue, spécialiste en vaccinologie et membre de l’académie nationale de pharmacie, dans le cadre du mémoire de fin d’étude de Mélissa WILLIAM, étudiante en 5e année de Maïeutique à l’Université de Reims Champagne Ardenne.
Vous êtes sage-femme, gynécologue-obstétricien ou médecin généraliste, diplômé et exerçant en France métropolitaine ou dans les DROM-COM. Nous vous invitons à participer à cette étude dont l’objectif est de décrire les pratiques professionnelles concernant la vaccination maternelle contre le VRS. Votre participation consiste à répondre à un questionnaire anonyme d’une durée d’environ 7 minutes. Ce questionnaire n’a pas pour but de juger les pratiques, mais seulement de faire un état des lieux. Pour accéder au questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://polesantereims.limesurvey.net/363735?lang=fr
Merci de ne répondre qu’une seule fois. Ce traitement de données respecte la réglementation en vigueur, notamment le Règlement général sur la protection des données (UE 2016/679) et la loi Informatique et Libertés modifiée. Contexte de l’étude La bronchiolite constitue un enjeu majeur de santé publique en raison du nombre important d’hospitalisations observées lors des dernières saisons épidémiques. L’administration d’anticorps monoclonaux (Beyfortus®) a démontré son efficacité sur la protection néonatale en réduisant les formes graves. Depuis juin 2024, une méthode alternative est disponible : la vaccination maternelle contre le VRS (Abrysvo®). Lors de sa première campagne, seuls 27,2 % des femmes enceintes éligibles ont été vaccinées. Le principal facteur associé à la non-vaccination est l’absence de recommandation par un professionnel de santé. Votre contribution permettra une meilleure compréhension des pratiques et des freins potentiels, et aidera ainsi à améliorer la prévention du VRS. Nous vous remercions par avance pour votre participation.