APPEL À CANDIDATURES POSTE : Médecin du travail (F/H)

Médecine du travail

Le 23 janvier 2024
Lu 247 fois

Description

 

Référence TS : 2023-XXX

Présentation de la mission :
Au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire de 16 agents en charge de missions relatives à la santé sécurité au travail, le médecin du travail assure ses fonctions sous l’autorité du médecin coordonnateur chef du service Prévention et Santé au Travail.

Ainsi, vous assurez le suivi médical des agents régionaux au siège, dans les maisons de la Région et dans les lycées. Vous êtes le conseiller de l’administration et des agents sur les thématiques santé et prévention des risques professionnels et vous êtes, à ce titre, force de proposition pour répondre aux enjeux RH associés (usure professionnelle, handicap, cancer et travail, aménagements de postes, amélioration des conditions de travail).

Votre quotidien s’articule autour des missions suivantes :

- Réaliser des consultations médicales dans le cadre des visites médicales périodiques et des suivis médicaux particuliers ;

- Conseiller et assister, les établissements, sur l’ensemble des thématiques prévention et sécurité au travail ;

- Participer à l’évaluation des risques professionnels, conduire des analyses de poste de travail et préconiser des aménagements pour améliorer les conditions de travail des agents ;

- Participer aux actions de sensibilisation organisées par le service ;

- Contribuer à l'élaboration d'outils et protocoles communs sur la prévention et la sécurité au travail ;

- Participer aux échanges pluridisciplinaires intra et extra-DRH visant à trouver des solutions aux situations individuelles ou collectives complexes ;

- Réaliser une veille réglementaire et technique sur les thématiques de santé et sécurité au travail.

Des déplacements sont à prévoir sur une partie du territoire régional (fréquence à définir, véhicule de service, prise en charge des frais associés).

Des compétences, un potentiel, votre singularité :
Docteur en médecine, titulaire d’un CES ou DES de médecine du travail, vous êtes inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins.

Possibilité de recrutement dans le cadre d’une formation de médecin collaborateur en santé au travail.

Votre connaissance de la réglementation en matière de santé sécurité au travail dans la Fonction Publique Territoriale serait un atout supplémentaire (à défaut, une formation pourra être assurée en interne), tout comme vos compétences en ergonomie, toxicologie, et psychodynamique du travail.

Autonome, rigoureux et organisé, vous partagez la nécessité d'accompagner les acteurs opérationnels dans la mise en œuvre des actions de préservation de la santé, de façon pragmatique en tenant compte des marges de manœuvres existantes, pour favoriser l'amélioration réelle et effective des conditions de travail.

Votre équipe au quotidien :
Conseil, formation, prévention et santé au travail, rémunération, temps de travail… Les missions de la Direction des Ressources Humaines (DRH) contribuent activement à la mise en œuvre du service public régional, par l’accompagnement de plus de 4 000 collaborateurs sur des métiers variés et situés dans les lycées, les directions du siège mais aussi dans les Maisons de la Région.

Au sein de la DRH, le service Prévention et Santé au Travail regroupe les équipes de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins du travail, infirmière de santé au travail, psychologue, technicien en santé sécurité au travail…) permet une prise en charge globale de la prévention par la complémentarité des compétences médicales et techniques de ses membres. Le service a pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail des agents. 

Présentation de la Région :
Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !

En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d’autres compétences (culture, sport …) et soutient de nombreux projets des territoires.

Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.

 

"Notre ambition : faire grandir les talents".

 

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :

 

-          Bénéficier d’un programme d’intégration complet et de l’accompagnement d’un parrain/marraine ;

-          Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;

-          Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d’agilité grâce à nos experts en innovation publique.

-          Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé ; d’une crèche d’entreprise ; de chèques déjeuner ; de prestations sociales de loisirs et de culture…) ;

-          Et “faire grandir vos talents ”

postuler ici

Contact
La Région Pays de la Loire

Cliquez-ici pour vous connecter et accéder aux informations de contact