Du changement dans la continuité

 18 février 2018
 V. Pluvinage


Pour autant le renouvellement est de mise avec l’arrivée au sein des titulaires du Conseil de deux praticiens hospitaliers du CHU qui viennent étoffer cette équipe maintenant composée de quatre médecins hospitaliers ; arrivée également d’un médecin conseil au service médical de l’assurance maladie de Nantes. Parmi les nouveaux conseillers suppléants, deux médecins de santé publique et médecine sociale à l’ARS, un médecin du travail, un médecin anatomo-cytopathologiste et deux médecins généralistes. La moyenne d’âge de ces vingt nouveaux conseillers est de 47 ans traduisant un mélange de générations. Mélange qui sera à n’en pas douter source d’échanges d’expériences, de fougue et de sagesse.

Les conseillers titulaires se sont réunis pour élire un nouveau Président et un bureau. C’est avec un grand honneur, un grand plaisir et un peu d’appréhension que cette fonction m’a été attribuée. Voilà sept années que j’ai le plaisir de participer à la vie de ce Conseil départemental, dont le sens même est d’être au plus près des confrères sur le terrain, toutes spécialités confondues.

Bien évidemment, ce rôle fondamental ne va pas changer : nous allons même essayer de le développer plus encore, notamment au sein des services hospitaliers publics et privés. Nous allons favoriser un travail au sein du Conseil par binômes de façon à ce que les « anciens » prennent sous leur aile un « jeune » ; un travail sous forme de compagnonnage. Favoriser également les échanges avec les jeunes médecins afin que ceux-ci sachent très vite que nous sommes là beaucoup plus pour le conseil que pour l’ordre.

Parmi les changements, le bulletin du Conseil sous forme papier ; le LOM, laissera place à une newsletter version électronique. Le nom probable de cette lettre s’oriente vers info-LOM (après avoir hésité sur LOM-Lettre...). Le site web du Conseil, déjà apprécié par de nombreux internautes du département et hors département, s’étoffera d’un caractère informatif sur les différentes formations (congrès, colloques, FMC, etc...).

Enfin, vos idées seront les bienvenues pour moderniser et étoffer le rôle du Conseil départemental dans l’accompagnement de vos pratiques.

Docteur Vincent Pluvinage