Epidémie de rougeole: les bons réflexes

 14 juillet 2019


Que faire en cas de suspicion de rougeole maladie ?

Selon le dernier point de l’InVS du 3 juillet, 117 cas hebdomadaires ont été déclarés en moyenne au cours des semaines S18 à S25, contre 77 cas lors des 8 semaines précédentes. Au total, depuis le 1er janvier 2019, 1938 cas de rougeole ont été déclarés, dont 566 (29 %) hospitalisés (27 en réanimation), 138 cas (7 %) compliqués de pneumopathie, 2 cas d’encéphalite dont 1 décès (encéphalite subaiguë chez un sujet immunodéprimé). La Loire-Atlantique est concernée par cette épidémie.

Les patients les plus à risques de rougeole grave ou compliquée sont les nourrissons de moins d'un an, les femmes enceintes et les immunodéprimés.

Il est donc primordial de veiller à ce que vos patients soient vaccinés selon le calendrier vaccinal en vigueur à savoir :

Chez les nourrissons et les enfants, le calendrier vaccinal prévoit l’administration d’une 1re dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole à 12 mois et une 2e entre 16 et 18 mois
Un rattrapage vaccinal (total de 2 doses de vaccin trivalent) est recommandé pour toute personne née depuis 1980.

 

Par ailleurs, afin de limiter la propagation de cette maladie très contagieuse et limiter les risques de complications chez les patients fragiles, il est nécessaire de prendre en charge l’entourage autour des cas. Vous retrouverez l’intégralité des recommandations dans l’Instruction N° DGS/SP/SP1/2018/205 du 28 septembre 2018 relative à la conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de rougeole.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire (une simple suspicion doit être déclarée en attendant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic par la biologie).

Les cliniciens et les biologistes qui suspectent (critères cliniques) ou diagnostiquent (critères biologiques) un cas de rougeole doivent le signaler sans délai à l’agence régionale de santé (ARS) de leur lieu d’exercice par tout moyen approprié. Dans le 44, les coordonnées sont :

mail (ars44-alerte@ars.sante.fr)
fax (02 34 00 02 89)
téléphone (0800 277 303)
Selon les critères cliniques ou biologiques ci-dessous : 

La phase de contagiosité commence la veille de l’apparition des premiers symptômes, soit cinq jours avant le début de l’éruption, et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. L’isolement est donc de rigueur pendant cette période.



Quelles sont les personnes de l’entourage à risque de contracter la rougeole si elles ne sont pas immunisées ?

Définition des sujets contacts:

Parmi les personnes ayant cotoyé le malade pendant sa période de contagiosité (5 jours avant jusqu'à 5 jours après le début de l'éruption) sont considérés comme contacts:

- l'entourrage familial (personnes de la famille vivant sous le même toit),

- les enfants et adultes de la même section en crêche ou en halte garferie;

- les enfants et adultes ayant fréquenté de manière concomitante les mêmes locaux que le malade (école, internat, local professionnel, transports publics, aéronefs...) avec un contact avec le malade en face à face ou un séjour de plus de 15 minutes;

- toute personne ayant séjourné dans une pièce fréquentée par le malade jusqu'à 2 heuresaprès le départ de ce dernier.

 

Quelle prise en charge des cas contact ?

Une fois les personnes contacts identifiées, vous devez mettre en place certaines mesures au sein de la famille concernée :

Vaccination des sujets contacts réceptifs âgés de 6 mois et plus, dans les 72 heures suivant le contage. Pour les personnes ≥ 1 an, la vaccination reste recommandée même si le délai de 72h est dépassé.
Prophylaxie par immunoglobulines polyvalentes par voie intraveineuse dans les 6 jours suivant le contage recommandée pour les nourrissons de moins de 6 mois nés de mères non immunes, les nourrissons âgés de 6 à 11 mois n’ayant pu être vaccinés dans les délais ainsi que les personnes à risque de rougeole grave : personnes immunodéprimées, femmes enceintes ne pouvant être vaccinées. Pour cela vous devez vous rapprocher du service de pédiatrie pour les enfants et du service des maladies infectieuses et tropicales pour les adultes.

Besoin de conseils ?

Vous pouvez joindre le centre de vaccination au 02.40.08.74.57 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou à l’adresse mail suivante : ist.vaccin.voyage@chu-nantes.fr

MESSAGES CLES

Toute fièvre éruptive doit faire évoquer le diagnostic de rougeole en période épidémique
Signalement obligatoire à l’ARS dès que le diagnostic est suspecté
Isolement du patient : éviction école/travail, masque chirurgical sur un lieu public
Prise en charge rapide des sujets contacts par la vaccination de l’entourage ou la mise en place d’immunoglobulines pour les patients à risque ne pouvant pas recevoir la vaccination.

SIGNALEMENT ARS