Observatoire de la sécurité: Un nouveau record d’incidents

 28 avril 2019


Observatoire sécurité 2018

Avec 1 126 déclarations d’incidents, l’année 2018 marque un nouveau record.
C’est 9 % de plus qu’en 2017 où, pour la première fois, la barre symbolique des 1 000 déclarations avait été franchie. Les généralistes sont les médecins les plus affectés : ils sont à l’origine de 70 % des déclarations alors qu’ils représentent 44 % de la population médicale globale. L’Île-de-France (171 déclarations), les Hauts-de-France (162) et l’Occitanie (151) sont les trois régions les plus touchées. Parmi les motifs principalement évoqués par les professionnels pour expliquer ces incidents, 31 % font suite à un reproche relatif à une prise en charge, 17 % à un vol, 16 % à un refus de prescription (de médicament ou de certificat, par exemple), 11 % à un temps d’attente jugé excessif et 11 % à une falsification de document (ordonnance ou certificat, par exemple).
Les médecins victimes d’incidents sont encore peu nombreux à porter plainte, bien que l’Ordre s’associe systématiquement à celles-ci. Ainsi, près d’un quart (23 %)
de ceux qui sont victimes d’agressions physiques n’ont déposé ni plainte ni main courante, une proportion qui monte à 34 % chez les professionnels victimes de vandalisme, et à 69 % chez ceux qui subissent des agressions verbales.
Face à ces constats, l’Ordre demande aux préfets d’accélérer les projets développés aux côtés des conseils départementaux de l’Ordre pour structurer réellement l’action de l’État dans la protection des médecins. Des référents sécurité ont également été nommés dans tous les conseils départementaux de l’Ordre afin de répondre à l’urgence en accompagnant nos confrères. Tous les acteurs doivent poursuivre et approfondir encore leur action commune pour protéger les médecins et les internes.

OBSERVATOIRE DE LA SECURITE DES MEDECINS EN 2018