Prise en charge d'un patient réfugié Ukrainien

 14 avril 2022


Ouverture des droits

Concernant la prise en charge de soins délivrés en ville avant l’ouverture des droits à l’assurance maladie et à la Complémentaire santé solidaire:

– Remboursement aux professionnels de santé de ville : Le remboursement des soins peut être réalisé auprès des professionnels de santé ayant effectué l’avance des frais, une fois les droits santé ouverts. Le professionnel de santé adresse les pièces justificatives relatives à sa facturation à la Caisse de son lieu d’exercice via une BAL générique.

– Prise en charge des frais de santé avancés par les associations : Le remboursement des soins peut être réalisé auprès des associations ayant effectué l’avance des frais, une fois les droits santé ouverts. Celles-ci devront joindre à la feuille de soins papier dûment complétée : leur RIB et une procuration signée par l’assuré, et adresser le tout à la Caisse d’affiliation de l’assuré.

Un flyer de la CPAM concernant l'ouverture des droits, en français et en ukrainien est à votre disposition en téléchargement ci-après.

 



Prise en charge financière et protection sociale

Les réfugiés bénéficient d’un statut de protection temporaire

Pour en savoir plus :cliquez ici et

Ils sont affiliés à la Protection universelle maladie (PUMA) et à la Complémentaire santé solidaire (C2S), sans délai de carence. Liens utiles :

 

 

 

Pathologies/Prévention

L'ARS alerte sur quelques points de vigilance:

Le taux de vaccination COVID en Ukraine reste assez bas (autour de 35%), la vaccination (primo et rappel) peut donc leur être proposée.

fiches vaccination COVID en ukrainien et page spéciale infovac / SPILF sur les vaccinations 

Vérification des vaccinations infantiles (notamment le ROR et le BCG), et organisation de la réalisation des rappels vaccinaux en cohérence avec le calendrier de vaccination

Prévention de la tuberculose : l’Ukraine étant un pays à haute endémie tuberculeuse avec un grand nombre de cas de tuberculoses multi-résistantes, une attention particulière devra être portée devant tout symptôme évocateur, avec le cas échéant l’organisation d’un dépistage ; l’organisation de ces actions de prévention fait partie des missions des centres de lutte anti- tuberculeuse (CLAT), qui devront donc être informés des éventuelles arrivées collectives

Pour toute questions relatives à la gestion de la crise par l’ARS des Pays de la Loire vos pouvez adresser un message à ARS-PDL-DSPE-CPGC@ars.sante.fr

 

FlyercpamU flyercpamvF