Arboviroses transmises par Aedes albopictus en France métropolitaine : Évaluation des besoins des médecins généralistes en termes d’outil d’aide à la démarche diagnostique.

 Nicolas Gallet
 10 mars 2022
 nicolas.gallet13@gmail.com


Chers confrères, chers consoeurs,

Vous exercez dans un département où Aedes albopictus, également appelé « moustique tigre », est implanté.

La pandémie récente nous a rappelé que les changements climatiques, l'augmentation des flux touristiques et économiques, ainsi que l'urbanisation massive, favorisent l'essor des maladies vectorielles, en particulier des arboviroses. Ces arboviroses sont donc un problème d'actualité mais représentent également un risque sanitaire majeur sur tout le territoire Français lors des prochaines décennies. Face aux arboviroses transmises par ce moustique vecteur, les médecins généralistes tiennent une place centrale dans le dispositif national de lutte.

Ce questionnaire qui vous prendra moins de 10 minutes, a pour but de préciser les attentes des médecins généralistes en termes d’outil d’aide à la démarche diagnostique, en vue de définir un outil adapté à la pratique de la médecine générale.

Restant à votre disposition pour plus d’informations à ce sujet et vous assurant un retour de ce travail de thèse si vous le désirez, nous vous remercions grandement de votre participation à ce questionnaire.

Nicolas Gallet,

médecin généraliste remplaçant,

ancien interne du CHU de Nantes.