Appel mobilisation professionnels urgence et maternité pour Mayotte au titre de la solidarité nationale_Oct/Nov/Déc/Janv

 11 octobre 2023


Mesdames et Messieurs,

 

Depuis mai dernier, environ 200 professionnels ont été mobilisés pour venir en appui au territoire mahorais au titre de la Solidarité Nationale. Ce nombre inclut aussi les renforts de la sécurité civile mobilisés. En parallèle, la Réserve sanitaire a également mobilisé un grand nombre de réservistes pour la maternité, les urgences, la vaccination entre autres.

 

La situation sanitaire est toujours très complexe et c’est pourquoi nous revenons vers vous ce jour afin de continuer d’apporter collectivement sur le territoire mahorais.

 

En effet, en raison de l’accroissement des difficultés liées à la sécheresse et des difficultés RH majeures du Centre hospitalier de Mayotte, tout particulièrement pour la maternité et les urgences, l’ARS et le CH de Mayotte sollicitent votre appui jusqu’à fin janvier 2024 pour identifier des professionnels de santé volontaires à venir en soutien aux équipes médicales de Mayotte.

 

Durée de mobilisation : mission d’une durée minimale de 10 jours

Période de l’appel : à partir du mois d’Octobre et jusqu’à la fin janvier 2024

Renforts demandés pour les Pays de la Loire :

1 médecin urgences (urgentistes ou généralistes avec expérience des urgences)
2 sages-femmes pour la maternité
1 IDE/IPDE pour la maternité
1 médecin généraliste
 

Les candidatures d’IDE pour service des urgences, médecin gynéco-obstétrique, pédiatre/néonat ou cadre de santé pour service de maternité peuvent aussi être remontées.

Ces départs perlés seront organisés par le Ministère, et les professionnels seront placés sous le régime de la mise à disposition entre établissements de santé (ou la contractualisation pour les professionnels libéraux).

Si vous êtes intéressé, merci de contacter le secrétariat du conseil de l’ordre départemental de Loire atlantique de l’ordre des médecins.