Selon l'article 42 du Code de Déontologie Médicale, un médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s'efforcer de prévenir ses parents, titulaires de l'autorité parentale, et d'obtenir leur consentement. Cependant, la loi du 4 mars 2002 a apporté trois changements majeurs en ce qui concerne les soins aux mineurs tels que la transmission du dossier médical aux détenteurs de l'autorité parentale, la possibilité pour le mineur de refuser la transmission de ce dossier et le droit du mineur au secret médical vis-à-vis de ses parents.
Il arrive parfois que les autorités judiciaires ( police, gendarmerie ) nous réquisitionnent pour constater le décès d’une personne.
Comment le respecter dans le suivi des dossiers des agents de la Fonction Publique Territoriale ?
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié le 4 avril dernier les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2018.
numéro unique d’écoute et d’assistance créé par l’Ordre des médecins change et devient le 0800 288 038.
Plus de 15 300 médecins installés, internes et remplaçants exclusifs ont répondu à la vaste enquête lancée début janvier par la Commission jeunes médecins du Cnom sur les déterminants à l’installation en libéral.
Dans la continuité des échanges réguliers entre le Conseil national et la Commission nationale informatique et liberté,
Depuis quelques jours le Conseil de l’Ordre des médecins a été alerté que des médecins recevaient par mail ou téléphone des propositions, moyennant rétribution, d’un « kit de mise en conformité » avec le RGPD.
Retrouvez la liste des conseillers après les élections du 8 février 2015
Le vote pour notre département doit désigner :
ONZE TITULAIRES
ONZE SUPPLÉANTS
Le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED) est un GIP réunissant l’Etat, les Conseils Généraux et plusieurs associations de protection de l’enfance.
Les médecins ayant effectué leur formation pré et post doctorale dans une faculté de médecine du Québec ou de la France, pourront exercer leur profession dans l’un ou l’autre des deux pays, sans autre formalité de régularisation.